LAVAL, QC, le 10 nov. /CNW Telbec/ -- BELLUS Santé inc. (TSX : BLU) (la "société") annonce ses résultats financiers pour le troisième trimestre et la période de neuf mois terminés le 30 septembre 2009. La société a présenté une perte nette réduite, comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent, et une position de trésorerie améliorée pour le trimestre, principalement attribuable aux efforts de la Direction afin de réduire les frais généraux et le taux d'épuisement des fonds, ainsi qu'au placement de droits complété avec succès au cours du troisième trimestre.
Faits saillants du trimestre :
Les présents faits saillants et résultats financiers devraient être lus à la lumière des états financiers de la société, des notes afférentes aux états financiers, et du rapport de gestion pour le troisième trimestre et la période de neuf mois terminé le 30 septembre 2009. Ces documents seront disponibles dans les jours qui suivent sur le site web de la société à l'adresse www.BellusHealth.com, et sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.
Sauf indication contraire, les devises contenues dans le présent communiqué de presse, incluant les donnés comparatives, sont présentées en dollars américains.
- Pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2009, la perte
nette s'est élevée à 5 840 000 $ (0,04 $ par action), comparativement à
une perte nette de 11 175 000 $ (0,22 $ par action) pour la période
correspondante de l'exercice précédent. Pour la période de neuf mois
terminée le 30 septembre 2009, la perte nette s'est élevée à
2 867 000 $ (0,02 $ par action), contre une perte nette de
36 959 000 $ (0,75 $ par action) pour la période correspondante de
l'exercice précédent.
- La diminution des périodes à l'étude comparativement aux périodes
correspondantes de l'exercice précédent est principalement
attribuable à la réduction des activités de recherche et
développement et la main-d'oeuvre qui s'y attache ainsi qu'aux
mesures supplémentaires mises de l'avant par la société afin de
ralentir son taux d'épuisement des fonds.
- Les résultats de la période de neuf mois terminée le 30 septembre
2009 comprennent un gain sur extinction de créances de 17 020 000 $
réalisé au titre de la modification des modalités des billets
convertibles 2006 et 2007. Ces modifications ont eu lieu au moment du
financement d'avril 2009.
- Les résultats de la période de neuf mois terminée le 30 septembre
2009 comprennent également un crédit net pour locaux inoccupés de
2 196 000 $ en rapport avec la superficie inoccupée des locaux de la
société.
- Au 30 septembre 2009, la société disposait d'espèces et de
quasi-espèces d'une valeur de 17 217 000 $ contre 10 595 000 $ au
31 décembre 2008. Cette augmentation est principalement attribuable à
la conclusion d'un placement de droits de 9,7 millions $ CA en
septembre 2009 et 20,5 millions $ CA en billets convertibles en avril
2009.
- Le 10 septembre 2009, la société a complété un placement de droits
totalisant 9 687 233 $ CA et émis au total 52 363 419 actions
ordinaires au prix de 0,185 $ CA par action (le Prix de Souscription).
Dans le cadre du placement de droits, des droits ont été exercés afin
de souscrire pour 9 120 177 actions ordinaires au Prix de Souscription,
pour un produit de 1 687 233 $ CA. Par ailleurs, conformément aux
modalités des conventions d'engagement de souscription que BELLUS Santé
a conclue avec Vitus Investments III Private Limited (Vitus), société
dont les actions sont détenues en propriété véritable par M. Carlo
Bellini, et Victoria Square Ventures Inc. (VSVI), une filiale de Power
Corporation du Canada, chacune a souscrit pour 21 621 621 actions
ordinaires de BELLUS Santé au Prix de Souscription pour un total de
8 000 000 $ CA.
Résultats financiers :
Les ventes brutes se sont chiffrées à 76 000 $ pour le trimestre à l'étude (272 000 $ pour la période de neuf mois) comparativement à 206 000 $ pour les périodes correspondante de l'exercice précédent. Les ventes nettes se sont chiffrées à 99 000 $ pour le trimestre à l'étude (6 000 $ négatives pour la période de neuf mois) comparativement à 153 000 $ pour les périodes correspondantes de l'exercice précédent. Ces ventes sont composées des ventes de VIVIMIND(MC) (également connu sous tramiprosate et homotaurine), la première marque de santé naturelle de la société lancée en septembre 2008 au Canada et globalement, par le biais de l'Internet.
La société a pris la décision de réduire le prix de vente au détail suggéré de VIVIMIND(MC), avec prise d'effet le 7 juillet 2009 et a enregistré les provisions appropriées au cours du trimestre terminé le 30 juin 2009. Cette décision a été motivée autant par la constatation de l'évolution de la conjoncture économique que par les commentaires des consommateurs, des prestataires de soins de santé et des acheteurs au détail. Cet ajustement de prix rendra VIVIMIND(MC) accessible à une plus vaste clientèle et, en bout de ligne, favorisera la croissance du marché des produits de santé naturels destinés au soutien de la fonction cognitive. Au cours du trimestre à l'étude, la société a ajusté les provisions afin de refléter la meilleure estimation de l'impact de la réduction de prix.
Les frais de recherche et de développement, avant les crédits d'impôt et subventions à la recherche, se sont chiffrés à 2 156 000 $ pour le trimestre à l'étude (8 635 000 $ pour la période de neuf mois), contre 5 208 000 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent (21 111 000 $ pour la période de neuf mois). La diminution est principalement attribuable à la réduction des activités de recherche et développement du tramiprosate (ALZHEMED(MC)) et la main-d'œuvre.
La société développe le NC-503 (eprodisate) pour le traitement du diabète de type II ainsi que certaines autres caractéristiques du syndrome métabolique. Au cours du deuxième trimestre de 2008, un essai clinique de phase II chez des patients diabétiques d'une durée de 26 semaines, en double aveugle et contrôlée contre placebo, a débuté au Canada et le recrutement s'est terminé au cours du trimestre à l'étude. La société prévoit annoncer les résultats définitifs de l'essai clinique de Phase II durant le premier trimestre de 2010. Les résultats des études sur un modèle rat valide du diabète et du syndrome métabolique ont montré que le NC-503 diminue les taux de glycémie chez les rats Zucker diabétiques obèses comparativement au groupe de contrôle, tout en maintenant 40% de plus des cellules des îlots pancréatiques (cellules sécrétant de l'insuline) par rapport au groupe de contrôle et a montré certains effets protecteurs sur la fonction rénale.
Les crédits d'impôt et subventions à la recherche se sont chiffrés à 160 000 $ pour le trimestre à l'étude (617 000 $ pour la période de neuf mois), contre 264 000 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent (1 128 000 $ pour la période de neuf mois). Les crédits d'impôt à la recherche représentent les crédits d'impôt remboursables obtenus en vertu du Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental du Québec, pour les dépenses engagées au Québec. La diminution est principalement attribuable à une baisse des frais de recherche et de développement encourus au Québec au cours des périodes à l'étude.
Les frais généraux et administratifs ont totalisé 1 382 000 $ pour le trimestre à l'étude (5 739 000 $ pour la période de neuf mois), contre 3 200 000 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent (9 149 000 $ pour la période de neuf mois). Les frais du trimestre à l'étude sont présentés après déduction d'un montant de 1 245 000 $ pour tenir compte de l'amortissement du gain reporté à la vente d'immobilisations corporelles (2 825 000 $ pour la période de neuf mois), contre 335 000 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent (1 004 000 $ pour la période de neuf mois). La diminution est attribuable à la réduction de la main d'œuvre au cours du premier trimestre terminé le 31 mars 2009 ainsi qu'aux mesures supplémentaires mises de l'avant par la société afin de ralentir son taux d'épuisement des fonds.
Les frais de vente et de commercialisation se sont établis à 845 000 $ pour le trimestre à l'étude (3 283 000 $ pour la période de neuf mois) contre 1 424 000 $ pour la même période de l'exercice précédent (3 459 000 $ pour la période de neuf mois) et ils sont composés de charges engagées relativement à la commercialisation de VIVIMIND(MC), la marque de santé naturelle de la société. La diminution est attribuable à la réduction des activités de commercialisation pour les périodes à l'étude comparativement aux périodes correspondantes de l'exercice précédent, durant lesquelles a eu lieu le lancement du produit.
La rémunération à base d'actions s'est chiffrée à 762 000 $ pour le trimestre à l'étude (1 938 000 $ pour la période de neuf mois), contre 439 000 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent (2 298 000 $ pour la période de neuf mois). L'augmentation pour le trimestre à l'étude comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent est principalement attribuable à des octrois d'unités d'actions différées au cours de la période à l'étude. La diminution pour la période de neuf mois est essentiellement attribuable aux ajustements liés à l'extinction d'options sur actions, résultant de la réduction de la main-d'œuvre.
Crédit net pour locaux inoccupés a totalisé 2 196 000 $ et concerne la partie inoccupée des locaux de la société suite à la réduction des activités de recherche et de la main-d'œuvre qui s'y rattache.
Les intérêts créditeurs se sont élevés à 29 000 $ pour le trimestre à l'étude (72 000 $ pour la période de neuf mois), contre 145 000 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent (856 000 $ pour la période de neuf mois). La diminution est principalement attribuable à des soldes d'encaisse moyens et taux d'intérêts moins élevés au cours des périodes à l'étude par rapport à leurs niveaux au cours des périodes correspondantes de l'exercice précédent.
La charge de désactualisation s'est élevée à 1 312 000 $ pour le trimestre à l'étude (3 663 000 $ pour la période de neuf mois), contre 1 243 000 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent (3 675 000 $ pour la période de neuf mois). La charge de désactualisation représente les intérêts théoriques en vertu des PCGR sur les billets convertibles de 2006, 2007 et 2009. La société accumule la valeur comptable des billets convertibles à leur valeur nominale par une imputation au bénéfice échelonnée sur leur durée de vie prévue. Au 30 septembre 2009, 13 000 000 $ des Billets 2006 Modifiés, 500 000 $ des Billets 2007 Modifiés et 21 115 000 $ CA des Billets 2009 étaient en circulation.
Gain sur extinction de créances s'est élevé à 17 020 000 $ et a été réalisé au titre de la modification des modalités des Billets 2006 et 2007. Ces modifications ont eu lieu au moment du financement d'avril 2009.
La juste valeur des Nouveaux Billets de papier commercial adossé à des actifs (PCAA) a augmenté de 317 000 $ au cours du trimestre à l'étude (augmentation de 500 000 $ pour la période de neuf mois), comparativement à néant pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent (diminution de 375 000 $ pour la période de neuf mois). Ceci correspond aux changements nets au cours des périodes suite à l'évaluation des Nouveaux Billets PCAA détenus par la société.
La perte de change s'est élevée à 15 000 $ pour le trimestre à l'étude (perte de 318 000 $ pour la période de neuf mois), comparativement à une perte de 216 000 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent (gain de 644 000 $ pour la période de neuf mois). Les gains et les pertes de change découlent des fluctuations des taux de change se rapportant aux actifs monétaires nets libellés en devises autres qu'en dollars américains, la monnaie fonctionnelle et de présentation de la société, et consistent principalement d'actifs et passifs monétaires libellés en dollars canadiens. Le gain de change pour la période de neuf mois comparative inclut un gain de 924 000 $ comptabilisé dans le cadre du reclassement des produits reportés (passif non monétaire) aux charges à payer (passif monétaire) du montant remboursable (6 000 000 $) à payer à Centocor Inc., par suite du recouvrement par la société des droits de propriété et du contrôle de l'eprodisate (KIACTA(MC)).
Les autres produits se sont élevés à 293 000 $ pour le trimestre à l'étude (1 053 000 $ pour la période de neuf mois) contre 276 000 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent (810 000 $ pour la période de neuf mois). Les autres produits sont constitués de produits non liés à l'exploitation, tels que les revenus de sous-location et autres. L'augmentation de la période de neuf mois est attribuable à un gain réalisé au cours du premier trimestre de 2009, à la suite du règlement d'un litige avec un fournisseur.
Continuité de l'exploitation
Au 30 septembre 2009, la société disposait d'espèces et quasi espèces de 17 217 000 $. La société s'attend à recevoir des crédits d'impôt d'environ 2,3 millions de dollars au cours des prochains mois. En outre, des facilités de crédit d'environ 1,2 million de dollars sont actuellement disponibles.
Au 30 septembre 2009, les obligations au comptant contractées par la société ainsi que le montant des charges prévues au cours des douze mois à venir pourraient dépassés les fonds consentis à la société ainsi que les espèces et quasi-espèces dont elle dispose La capacité de la société à poursuivre ses activités dépend de la possibilité de recueillir du financement additionnel par emprunts ou par capitaux propres, de recevoir des fonds en vertu d'ententes de collaboration en matière de recherche ou d'ententes de licence pour les produits, et ultimement, de l'obtention d'approbations par les organismes de réglementation dans divers territoires pour commercialiser et vendre ses produits et de l'atteinte future du seuil de rentabilité. L'issue de ces questions dépend d'un certain nombre de facteurs sur lesquels la société n'exerce aucun contrôle. Ces facteurs soulèvent de sérieux doutes quant à la capacité de la société à poursuivre ses activités. La direction continue de rechercher activement du financement additionnel. La société est actuellement en pourparlers avec plusieurs parties afin de conclure une entente de partenariat, une entente de collaboration, une entente d'octroi de licence, et/ou une entente de vente relativement à ses affaires, son produit et ses produits candidats. Ces discussions pourraient mener à la conclusion d'ententes exécutoires dans l'avenir, mais rien ne garantit qu'une entente soit conclue. Par conséquent, l'incertitude reliée à la capacité de la société de poursuivre ses activités est significative afin de réaliser ses actifs et de s'acquitter de ses dettes dans le cours normal de ses activités.
Tel qu'annoncé dans le communiqué de presse du 31 mars 2009, la TSX a entrepris un examen relatif à la radiation de la cote de BELLUS Santé, à la suite d'une demande par la société de dispense en raison de difficultés financières, en lien avec le financement des Billets 2009. Le 20 octobre 2009, la société a reçu de la TSX la confirmation que le comité d'inscription avait établi que la société respectait les exigences de maintien de l'inscription de la TSX.
À propos de BELLUS Santé
BELLUS Santé est une société mondiale du domaine de la santé spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions novatrices en santé répondant à des besoins médicaux critiques non satisfaits.
Pour communiquer avec BELLUS Santé
Pour obtenir plus de renseignements sur BELLUS Santé et ses programmes de développement de médicaments, veuillez composer le 1 877 680 4500, le numéro de téléphone sans frais pour le Canada et les États-Unis, ou consulter le site Web au www.bellushealth.com.
Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué, à l'exception des déclarations de faits qui sont vérifiables indépendamment à la date des présentes, peuvent constituer des déclarations prospectives. Ces déclarations, formulées d'après les attentes actuelles de la direction, comportent par le fait même de nombreux risques et de nombreuses incertitudes, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de BELLUS Santé inc. Ces risques comprennent notamment : l'effet de la conjoncture économique en général, la conjoncture dans l'industrie pharmaceutique et/ou nutraceutique, des changements réglementaires dans les territoires où le groupe BELLUS Santé fait des affaires, la volatilité du marché boursier, les fluctuations de coûts, les changements dans l'environnement concurrentiel découlant des fusions, l'éventualité que les résultats réels puissent différer à la suite de l'exécution de la vérification définitive et de qualité contrôlée des données et des analyses, ainsi que d'autres risques dont il est question dans les documents publics de BELLUS Santé inc. En conséquence, les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux prévus dans les déclarations prospectives. Le lecteur ne doit pas accorder une confiance exagérée aux déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué. Ces déclarations ne sont valables qu'à la date où elles sont faites, et BELLUS Santé inc. n'a pas l'obligation et nie toute intention de mettre à jour ou de revoir ces déclarations à la suite de quelque événement ou circonstance que ce soit, à moins qu'elle n'y soit tenue aux termes de la législation ou de la réglementation applicable. Veuillez consulter la notice annuelle de BELLUS Santé inc. pour connaître d'autres facteurs de risque susceptibles d'influer sur le groupe BELLUS Santé et ses affaires.
BELLUS Santé Inc.
Données financières consolidées(1)
(en milliers de dollars US, sauf les montants par action)
Trois mois arrêtés le Neuf mois arrêtés le
30 septembre 30 septembre
-------------------------------------------------------------------------
Etats consolidés des
résultats 2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
(non (non (non (non
vérifiés) vérifiés) vérifiés) vérifiés)
Produits:
Ventes brutes 76 $ 206 $ 272 $ 206 $
Escomptes, retours et
incitatifs au titre
d'accords de publicité
à frais partagés 23 (53) (278) (53)
-------------------------------------------------------------------------
Ventes nettes 99 153 (6) 153
Entente de coopération - - - 205
Coûts remboursables - - - 69
-------------------------------------------------------------------------
99 153 (6) 427
-------------------------------------------------------------------------
Charges:
Recherche et
développement 2 156 5 208 8 635 21 111
Crédits d'impôt et
subventions à la
recherche (160) (264) (617) (1 128)
-------------------------------------------------------------------------
1 996 4 944 8 018 19 983
Frais généraux et
administratifs 1 382 3 200 5 739 9 149
Frais de vente et de
commercialisation 845 1 424 3 283 3 459
Coûts remboursables - - - 69
Rémunération à base
d'actions 762 439 1 938 2 298
Amortissement de
l'équipement 178 219 519 652
Crédit net pour locaux
inoccupés - - (2 196) -
-------------------------------------------------------------------------
5 163 10 226 17 301 35 610
-------------------------------------------------------------------------
Perte avant les éléments
ci-dessous (5 064) (10 073) (17 307) (35 183)
Intérêts créditeurs 29 145 72 856
Intérêts débiteurs et
charges bancaires (80) (109) (232) (181)
Charge de
désactualisation (1 312) (1 243) (3 663) (3 675)
Variation de la juste
valeur des dérivés
incorporés (8) 45 8 145
Gain sur extinction de
créances - - 17 020 -
Variation de la juste
valeur des Nouveaux
Billets PCAA 317 - 500 (375)
Gain (perte) de change (15) (216) (318) 644
Autres produits 293 276 1 053 810
-------------------------------------------------------------------------
Perte nette et résultat
étendu (5 840)$ (11 175)$ (2 867)$ (36 959)$
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Perte nette par action
de base (0.04)$ (0.22)$ (0.02)$ (0.75)$
Perte nette par action
diluée (0.04)$ (0.22)$ (0.16)$ (0.75)$
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Au Au
30 septembre 31 décembre
Bilans consolidés 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
(non-vérifié) (vérifié)
Espèces et quasi-espèces 17 217 $ 10 595 $
Autres actifs à court terme 4 036 3 667
-------------------------------------------------------------------------
Total actif à court terme 21 253 14 262 $
Équipement 2 661 3 124
Autres actifs à long terme 7 736 9 030
-------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif 31 650 $ 26 416 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Passif à court terme 11 785 $ 9 257 $
Gain reporté et passifs à long terme 33 275 63 211
Capitaux propres négatifs (13 410) (46 052)
-------------------------------------------------------------------------
Total du passif et capitaux propres négatifs 31 650 $ 26 416 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
(1)Données provenant des états financiers consolidés non vérifiés de la
Société.
